SAUVETAGE DU MANCHOT GORFOU SAUTEUR

En 2011, un navire cargo a coulé dans l’océan Atlantique déversant des centaines de tonnes d’hydrocarbures sur un site du patrimoine mondial. Il n’a fallu que quatre jours ouvrés au Fonds pour approuver un financement d’urgence pour soutenir la réhabilitation d’environ 5 000 gorfous sauteurs menacés.

Le site du patrimoine mondial des îles Gough et Inaccessible est l’un des endroits habités les plus isolés de la planète. Situé dans l’océan Atlantique Sud, la chaîne d’îles se trouve à plus de 2 000 milles de la terre émergée la plus proche. Elle possède l’un des milieux marins les moins perturbés de la zone tempérée, en raison de cet isolement.

Le site est devenu un havre pour les oiseaux en particulier ; les îles accueillent 65 % de la population mondiale des manchots gorfous sauteurs du Nord (Eudyptes moseleyi). Classés dans la catégorie « menacées d’extinction » par l’Union internationale pour la conservation de la nature, leur nombre a considérablement diminué au cours des dernières décennies en raison de la surpêche et du changement climatique.

Le Fonds a réagi très rapidement, dans des délais très courts. Les fonds ont été très vite débloqués, ce qui signifie que le projet a pu avancer beaucoup plus rapidement que prévu. Cela est particulièrement important en cas d’échouage de navires transportant des hydrocarbures et de déversement de ceux-ci : on a plus de chances de minimiser les impacts si l’on agit vite.
Trevor GlassChef de la conservation, Département de la conservation de Tristan da Cunha

La population de manchots déjà en déclin a été sévèrement mise à l’épreuve lorsque le 15 mars 2011, un navire cargo a coulé près de l’île Nightingale, une des principales colonies de reproduction du site. On estime à 1 500 tonnes le pétrole qui s’est déversé dans l’océan, recouvrant des milliers de pingouins gorfous sauteurs d’hydrocarbure. 

En tant que territoire britannique d’outre-mer, ce site serait en principe inéligible et ne devrait donc obtenir aucune aide du Fonds. Une exception a toutefois été faite, étant donné l’urgence et l’ampleur potentielle de la catastrophe. Le Fonds a approuvé le financement d’urgence visant à soutenir un programme de secours et de réhabilitation des oiseaux touchés en quatre jours ouvrés seulement.

Dès réception des fonds, le Département de la conservation de Tristan da Cunha (autorité de gestion des îles Gough et Inaccessible) a rapidement agi en attrapant et transportant les manchots mazoutés hors de l’île Nightingale, où il n’existe aucune source naturelle d’eau douce.

Au total, 4 000 manchots gorfous sauteurs mazoutés ont été capturés et réhabilités avec succès sur l’île voisine de Tristan da Cunha par l’équipe d’intervention. 1 000 autres manchots ont été confinés sur l’île Nightingale pour les empêcher d’aller dans l’eau contaminée jusqu’à ce que le danger soit écarté.

L’équipe en charge de l’intervention a reçu une aide considérable de la part des membres de la communauté locale. Ceux-ci ont utilisé leurs propres bateaux pour localiser et attraper les oiseaux de mer mazoutés. Ils ont même été jusqu’à convertir la piscine de l’île en un centre de réhabilitation pour les manchots.

À la fin du traitement, tous les manchots rétablis ont été bagués puis relâchés pour être surveillés. Selon les premières données reçues peu après leur remise en liberté, la plupart des oiseaux bagués ont réussi à partir pour leur migration annuelle, signe qu’ils ont une réelle chance de survie.

Des études réalisées sur la reproduction des manchots de l’île Nightingale l’année suivante semble démontrer que le déversement d’hydrocarbures n’a nullement affecté leur reproduction en 2012. Ce remarquable succès de l’équipe intervenante atteste de la rapidité de réaction du Département de la conservation et de la communauté locale, rendue possible grâce au soutien du Fonds.

Cinq ans après, le site du patrimoine mondial des îles Gough et Inaccessible continue d’accueillir la population la plus importante du monde de manchots gorfous sauteurs du Nord en âge de se reproduire, et il demeure donc un site d’importance pour la survie de l’espèce.

Un délai de réponse rapide est l’essence même de l’activité du Fonds. Notre durée moyenne de traitement des candidatures est de 3 jours ouvrés*. En situation d’urgence, lorsque le temps compte, la rapidité peut faire la différence entre des dommages irréparables et la restauration des sites comme celui des îles Gough et Inaccessible.

*données collectées entre janvier 2014 et mai 2016

AUTRES ÉTUDES DE CAS

Rockhopper penguin rescue

ROCKHOPPER PENGUIN RESCUE

In 2011, a cargo vessel sank in the Atlantic ocean spilling hundreds of tonnes of oil in a World Heritage site. The RRF took just four working days to approve emergency funding to support the rehabilitation of approximately 5,000 Endangered rockhopper penguins.

[Google_Maps_WD id=3 map=3]

The Gough and Inaccessible Islands World Heritage site is one of the most remote inhabited places on Earth. Located in the southern Atlantic Ocean, the chain of islands is over 2,000 miles from the nearest land mass. As a result of this isolation, it has one of the most undisturbed marine environments in the temperate zone.

The site has become a haven for birdlife in particular; the islands are home to 65% of the global northern rockhopper penguin (Eudyptes moseleyi) population. Categorised as Endangered by the IUCN, the species has declined significantly in recent decades due to over-fishing and climate change.

The RRF were very responsive with very short notice. Money was moved very quickly which means the project could move much faster. This is particularly important following grounding and oil spill events, where impacts are best mitigated by an immediate response.
Trevor GlassHead of Conservation, Conservation Department of Tristan da Cunha

The already declining penguin population came under significant extra pressure when on 15 March 2011, a cargo vessel sank off Nightingale Island, one of the core breeding colonies at the site. An estimated 1,500 tonnes of fuel oil seeped into the ocean, coating thousands of rockhopper penguins in oil.

As a UK Overseas Territory, this particular site would typically be ineligible for support from the RRF; however an exception was made for such a time-sensitive and potentially catastrophic scenario. The RRF took just four working days to approve emergency funding to support a rescue and rehabilitation project for affected sea birds.

When RRF funds hit the ground, the Conservation Department of Tristan da Cunha (the management authority for Gough and Inaccessible Islands) acted rapidly to catch and transport oiled penguins away from Nightingale Island, where there are no natural freshwater sources.

A total of 4,000 oil-contaminated rockhopper penguins were caught and successfully rehabilitated by the response team on nearby Tristan da Cunha island. A further 1,000 penguins were contained on Nightingale Island to prevent them entering the water until the danger had passed.

The team received significant assistance from the local community, who used their own boats to locate and catch oiled seabirds. The community went so far as to convert the island’s swimming pool into a penguin rehabilitation hub.

Following treatment, all of the penguins that recovered were marked and released for subsequent monitoring. After their release, initial data indicated that the majority of marked birds did depart successfully on their annual migration, meaning they had a very real chance of survival.

Penguin breeding surveys carried out on Nightingale island in the following year suggested that the oil spill had not been detrimental to penguin breeding success in 2012. This was a major achievement for the team involved and testament to the rapid response of the Conservation Department and the local community, made possible through the support of the RRF.

Half a decade later, Gough and Inaccessible Islands World Heritage site maintains its status as home to the largest breeding population of northern rockhopper penguins in the world, and it is therefore a crucial site for the ongoing survival of the species.

A swift response is the very essence of what we do at the RRF. We have an average application turnaround time of 3 working days*. In time-sensitive, emergency situations, rapidity can mean the difference between irreparable damage and ultimate recovery of sites such as the Gough and Inaccessible Islands.

*data taken from Jan 2014- May 2016

ADDITIONAL CASE STUDIES