LIMITER LES RISQUES D'EXTINCTION

En 2010, le développement d’un casino menaçait le dernier site de reproduction connu du poisson-scie tident au sein même du site du patrimoine mondial de la barrière de corail du Bélize. Le Fonds s’est prononcé en faveur d’une évaluation rapide du site. La construction du casino a donc été arrêtée et le gouvernement du Bélize a prolongé la durée de protection du récif à long terme.

D’une longueur de 185 miles, la barrière de corail de Bélize classée site du patrimoine mondial en Amérique centrale est la plus grande barrière de corail de l’hémisphère nord et la deuxième plus longue du monde. Connue comme le « joyau de la couronne du Bélize », l’immense biodiversité du récif a apporté la prospérité à la région. Celui-ci sert de plaque tournante pour la pêche sportive et commerciale et le tourisme, secteurs qui bénéficient de la bonne santé de l’écosystème lorsqu’il est protégé avec soin. Le récif abrite plus de 500 espèces de poissons tropicaux et de nombreuses autres espèces menacées, dont le lamantin antillais (en voie de disparition) et le mystérieux poisson-scie tident (en danger critique d’extinction).

Le poisson-scie tident (Pristis pectinata) était autrefois une espèce commune dans les eaux littorales de Bélize et des pays limitrophes du Mexique et du Guatemala, mais sa population avait tant décliné au cours des décennies précédentes qu’elle avait presque entièrement disparu de son ancienne aire de répartition dans la région. Des études ont cependant indiqué que ces espèces continuaient à se reproduire dans l’un des derniers sites connus du site du patrimoine mondial de la barrière de corail de Bélize.

Je voudrais à nouveau souligner l’impact du Fonds qui a remis l’importance du site sur le devant de la scène en faisant comprendre qu’il est essentiel de préserver les écosystèmes intacts... Le projet a eu des répercussions bien au-delà du soutien apporté aux efforts de lutte contre le développement non durable.
Zoe WalkerChef de projet, Wildtracks

C’est dans un tel contexte que le Fonds a été contacté en 2010 par une ONG locale, « Wildtracks », inquiète de la menace que représentait le développement soudain d’un casino pour l’intégrité du récif, y compris le dernier site de reproduction présumé du poisson-scie tident en danger de disparition.

La plupart des dégâts seraient provenus du défrichement des mangroves permettant d’accéder à l’emplacement choisi et aux travaux de dragage effectués sur le site même du développement. L’emplacement du développement aurait affecté la toute dernière pépinière de poissons-scie, qui se situe apparemment dans cette zone, et il aurait par conséquent menacé la survie de l’espèce dans son périmètre.

À mesure que les travaux progressaient, des préoccupations faisait état d’une évaluation d’impact initiale mal menée se sont précisées. Aucune mesure d’atténuation visant à protéger le site contre des dommages importants dus aux activités de développement n’avait donc été identifiée.

Les subventions du Fonds ont permis à Wildtracks de mener des évaluations rapides afin de démontrer l’importance du site pour le poisson-scie tident. Avec l’aide de la communauté des pêcheurs locaux, les recherches ont permis de confirmer la présence de poissons-scie tident sur le site à partir d’observations anecdotiques. Les enquêtes ont également révélé que la zone était une importante nurserie de requins et de raies et ont permis de découvrir la première pépinière de requin-taureau au Belize.

Grâce à ce financement, Wildtracks a pu présenter des arguments solides soulignant l’importance du site pour la biodiversité et démontrer que l’évaluation environnementale initiale était fondamentalement lacunaire. Le projet de développement du casino a finalement été enterré. 

Outre l’arrêt du projet de développement du casino, le site classé au patrimoine mondial se voit désormais bénéficier d’une plus grande protection à long terme. Les données recueillies dans le cadre de l’évaluation financée par le Fonds ont été soumises aux autorités et sont désormais utilisées pour veiller à ce que seuls les projets de développement qui tiennent pleinement compte de la valeur de la biodiversité du site soient examinés.

À partir des résultats de l’enquête du Fonds, Wildtracks a mis en place un projet de conservation axé sur les populations importantes de requins dans le long terme, qui a ensuite reçu l’appui d’une grande ONG internationale.

Les pêcheurs ont également pu suivre des formations et bénéficier d’une plus grande interaction avec les autorités de gestion du site pendant la durée du projet, qui a abouti à l’élaboration d’un plan de pêche communautaire, soutenu par US Fish et Wildlife Service.

Au niveau national, les résultats obtenus par le Fonds ont permis d’adopter une nouvelle législation nationale sur la protection de la mangrove et de donner une voix crédible aux acteurs des projets leur permettant de défendre leurs intérêts auprès des décideurs du gouvernement.

Enfin, la subvention accordée par le Fonds a favorisé la formation de nouvelles alliances qui sont désormais le socle d’une gestion plus collaborative entre les zones protégées dont fait partie le site classé patrimoine mondial Par voie de conséquence, ces initiatives offrent des avantages pour le paysage marin tout entier. Faisant suite à une collaboration transfrontalière avec ses homologues mexicains, le groupe est devenu un acteur majeur de la région en matière de conservation marine.

Le Fonds octroie des subventions ponctuelles à court terme, en réponse aux situations d’urgence. Cela ne se traduit pas par une moindre efficacité du Fonds pour ce qui concerne les bénéfices à long terme des sites recevant son soutien. Les subventions octroyées par le Fonds sont souvent à l’origine de la mise en place de projets de conservation plus conséquents et de mesures améliorées en termes de protection des espèces et des sites à plus long terme. Elles contribuent également au développement de politiques gouvernementales renforcées et à la mise en place de nouveaux partenariats régionaux.

AUTRES ÉTUDES DE CAS

GAMBLING WITH EXTINCTION

In 2010, a casino development threatened the last known breeding site of the smalltooth sawfish within the Belize Barrier Reef World Heritage Site. The RRF supported a rapid assessment of the site. As a result, construction of the casino was halted and recognition from the Belize government increased long-term protection for the reef.

[Google_Maps_WD id=2 map=2]

At 185 miles long, the Belize Barrier Reef Reserve System World Heritage site in Central America is the largest barrier reef in the northern hemisphere, and second longest in the world. Known as the ‘jewel in the crown of Belize’, the huge biodiversity of the reef has attracted prosperity to the area, and it serves as a hub for sports fishing, commercial fishing and tourism - sectors that benefit from the continued health of the ecosystem when carefully managed. The reef is home to over 500 tropical fish species including many threatened species, including the Antillean manatee (Endangered) and the mysterious smalltooth sawfish (Critically Endangered).

The smalltooth sawfish (Pristis pectinata) was once common in the coastal waters of Belize and the adjacent countries of Mexico and Guatemala, but in preceeding decades its population had declined to the point where it became locally extinct across most of its former range. However, reports suggested that the species was still breeding in one known remaining site, within the Belize Barrier Reef World Heritage site.

I would like to reiterate the difference the RRF funding has made to increasing awareness of the importance of the area and the maintenance of intact ecosystems... the impacts of the project have gone far beyond the initial response to unsustainable development.
Zoe WalkerProject Manager, Wildtracks

Within this context, in 2010 the RRF was approached by a local NGO ‘Wildtracks’, who were concerned that a sudden new casino development was threatening the integrity of the site, including the last suspected breeding site of the Critically Endangered smalltooth sawfish.

Most of the damage would come from clearing mangroves to access the chosen location, and the dredging of the development site itself. The location of the development would affect the last remaining sawfish nursery, which was thought to be in the area, and therefore threatened the survival of the species across its range.

As the development got underway, concerns mounted that the initial impact assessment had not been properly conducted. This meant that mitigation measures to protect the site from significant damage as a result of development activities had not been identified.

RRF funding enabled Wildtracks to conduct rapid assessments to demonstrate the importance of the site for the smalltooth sawfish. With the assistance of the local fishing community, the assessments found anecdotal information confirming the presence of smalltooth sawfish at the site. The surveys further revealed the area was a significant nursery site for sharks and rays, and also discovered the first bull shark nursery in Belize.

As a result of the funding, Wildtracks was able to present a strong case supporting the significance of the site for biodiversity and demonstrate that the initial environmental impact assessment was fundamentally flawed. This ultimately led to the termination of the casino development.

In addition to halting the casino development, the World Heritage site was afforded greater long-term protection. The data collected as part of the RRF-funded assessment were submitted to the authorities and are now used to ensure that only developments that take full account of the biodiversity value of the site will be considered.

On the basis of the RRF survey results, Wildtracks established a longer-term conservation project focused on the significant shark populations, which has subsequently received support from a major international NGO.

Fishers also benefitted from training opportunities and greater interaction with the site’s management authorities during the project, which led to the development of a community fishery plan, supported by the US Fish and Wildlife Service.

At a national level, the RRF-supported results have informed new national legislation on mangrove protection, and project stakeholders have become recognised as a credible lobbying voice by decision-makers in government.

Finally, the RRF grant catalysed the formation of new alliances that have formed the basis for more collaborative management between the protected areas that comprise the World Heritage site. This in turn has led to benefits to the wider seascape and, following transboundary collaboration with Mexican counterparts, the group has become a regionally significant voice for marine conservation.

The RRF makes short-term, one-off grants in response to emergencies. But this doesn’t make the fund any less effective in benefitting the long-term future of the sites it supports. RRF grants often act as catalysts that instigate larger conservation projects and improve longer-term site and species protection measures, not excluding, as in this case, contributing to the development of strengthened government policy and new regional partnerships.

ADDITIONAL CASE STUDIES