OPÉRATIONS DE SECOURS DANS LES ZONES DE CONFLIT

Les espaces protégés qui se trouvent en zone de conflit font face à des difficultés particulières. Ainsi, en 2012, la réserve naturelle d’Okapi située en RDC a été attaquée par des milices rebelles qui ont assassiné le personnel du parc et tué les troupeaux reproducteurs d’okapis de la réserve, une espèce menacée d’extinction. Une réponse immédiate de la part du Fonds a permis d’appliquer un plan d’urgence pour rétablir la fonction cruciale de la réserve. Aujourd’hui, environ 3 000 okapis continuent à bénéficier d’une protection dans la réserve.

La réserve naturelle d’Okapi est une zone exceptionnelle de forêt tropicale humide. Elle est située en Afrique centrale, où vivent en forte concentration des espèces endémiques et menacées d’extinction, dont la mystérieuse « girafe des forêts », l’okapi. L’okapi est une espèce menacée d’extinction que l’on ne trouve que dans les forêts du bassin fluvial du Congo. Mais son nombre a diminué au cours des dernières décennies, victime du braconnage et des perturbations humaines.

La réserve est située dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo, près des frontières du pays avec le Soudan et l’Ouganda. Cette situation géographique explique le fort taux de biodiversité du site. La région est cependant marquée depuis plusieurs années par une forte instabilité politique. Cette volatilité rend le parc vulnérable face à l’exploitation des milices armées, qui braconnent pour se nourrir ou dans un but lucratif.

La réaction du Fonds a été prompte et rapide. Elle a permis de... prendre des dispositions immédiates, juste après les incidents. Il est essentiel d’agir à ce moment-là parce que la réserve n’était plus administrée.
Robert Mwinyihali Directeur de projet, WCS

Le 24 juin 2012, le siège de la réserve qui se situe dans le village d’Epulu a été violemment attaqué par des rebelles MaiMai armés qui ont sauvagement assassiné au moins sept membres du personnel ainsi que les membres de leur famille. D’autres personnes ont été prises en otage par les agresseurs.

Le siège de la réserve a été pillé et détruit, et 14 okapis ont été tués dans le centre de reproduction pour la conservation. Seule une femelle a survécu, malgré ses trois blessures par balles.

Le Fonds a pu rapidement intervenir. La décision d’octroyer des fonds à la Wildlife Conservation Society (une ONG travaillant sur le site) et à ses partenaires locaux, l’Institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN, l’autorité des zones protégées de la RDC) a été prise le jour même de la demande.

Dès réception des fonds, un plan d’intervention d’urgence de trois mois a été mis en œuvre pour rétablir les fonctions de protection de base de la réserve naturelle d’Okapi et maintenir une forte présence sur le site. 

Les postes de contrôle sur le terrain ont été rapidement rétablis dans les zones les plus sûres et le personnel a été augmenté. Des gardes de l’ICCN ont lancé des patrouilles conjointes avec l’aide d’environ 200 soldats du gouvernement, des actions qui ont abouti à la destruction des six principaux camps rebelles et à la saisie d’armes lourdes dont des lance-roquettes, des mortiers et des mitrailleuses.

Outre les 30 000 dollars américains obtenus par le biais du Fonds, un appel conjoint public lancé par le Fonds a permis de lever 13 210 dollars US supplémentaires pour la reconstruction du siège du parc, permettant ainsi la reprise de ses activités.

Grâce à la subvention du Fonds, les patrouilles de rangers ont pu être rapidement rétablies. Ces patrouilles, avec le soutien de l’armée, sont parvenues à éradiquer les milices dans toute la partie sud de la réserve. Cette zone avait été occupée et était devenue inaccessible aux gérants du site pendant plus d’un an avant l’attaque.  Un braconnier notoire a été arrêté puis jugé.

Cette réaction rapide à permis de veiller à ce que les objectifs et les activités de gestion du site ne soient pas discrédités par les milices dans le long terme. Grâce au rétablissement rapide des mesures de protection des espèces, le taux global du déclin de la population d’okapis a été moins marqué dans la réserve que dans d’autres parties de leur aire de répartition.  La population d’okapis qui compte désormais 3 000 têtes au sein de cette réserve est aujourd’hui considérée comme étant la mieux protégée par la communauté internationale de la conservation, et souligne l’importance d’une intervention rapide en cas de crise aiguë. 

Le Fonds n’hésite pas à venir au secours des zones confrontées à des conflits et à l’instabilité en leur accordant un financement décisif. Son soutien à de tels projets, pour lesquels il est souvent difficile d’obtenir une aide financière de la part de fonds plus traditionnels en raison du risque élevé perçu pour l’investissement à plus long terme, est avéré. Nous avons attribué plus de dix subventions de ce genre à des zones de conflit, souvent aux moments les plus difficiles de l’histoire des sites du patrimoine mondial.

AUTRES ÉTUDES DE CAS

Crisis relief in conflict zones

CRISIS RELIEF IN CONFLICT ZONES

Protected areas in the middle of conflict zones face unique obstacles; in 2012, the Okapi Wildlife Reserve in DRC was attacked by rebel militias, who murdered the park’s staff and killed the reserve’s breeding herd of Endangered okapi. An immediate response from the RRF enabled the execution of an emergency plan to restore critical reserve function. Today, approximately 3,000 okapi continue to be protected in the reserve.

[Google_Maps_WD id=5 map=5]

The Okapi Wildlife Reserve is an outstanding area of rainforest in central Africa, containing a high density of endemic and threatened species including a mysterious ‘forest giraffe’ - the okapi. The okapi is an Endangered species only found in the forests of the Congo River Basin, but over the last few decades the species has declined as a result of poaching and human disturbance.

The reserve is located in the northeast of the Democratic Republic of the Congo, near the borders of Sudan and Uganda. This geographic location has contributed to the site’s high levels of biodiversity, but in recent years the area has been prone to huge political instability. This volatility has made the park (and its fauna in particular) highly vulnerable to exploitation from armed militias, who poach animals for both sustenance and profit.

The RRF reaction was prompt and rapid. It allowed the RFO to mount an emergency plan for such a quick and immediate response just after the incidents. It was essential to act at that time because the Reserve was abandoned to itself and without authority.
Robert Mwinyihali Project Director, WCS

On 24 June 2012, the headquarters of the reserve in the village of Epulu was violently attacked by armed MaiMai rebels, who brutally killed at least seven park staff and their family members. Others were taken hostage by the aggressors.

The reserve’s headquarters was looted and destroyed, and 14 okapi within the conservation breeding centre were killed. Only one female survived, having suffered three bullet wounds.

The RRF was able to respond swiftly, with the decision being made to award funds to the Wildlife Conservation Society (an NGO working at the site) and their local partners l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN – DRC’s protected areas authority) on the same day that the application was submitted.

As soon as funds hit the ground a three month emergency response plan was put into action to restore basic protection functions in the Okapi Wildlife Reserve and maintain a strong presence at the site.

Field posts were re-established rapidly in the safest areas and personnel increased. ICCN guards launched joint patrols with approximately 200 government soldiers, which culminated in the destruction of the six main rebel camps and the recovery of heavy weaponry including rocket launchers, mortars and machine guns.

In addition to the US $30,000 awarded through an RRF grant, a joint public appeal implemented by the RRF raised an additional US $13,210 to support the rebuilding of the park headquarters, allowing the resumption of normal park operations.

Due to the RRF grant, the ranger patrols were able to be quickly reinstated. These patrols, supported by the army, successfully eradicated militias throughout the southern part of the reserve. This area had been occupied and inaccessible to site managers for over a year before the attack. One notorious poacher was arrested and put on trial.

In the long-term, the swift response ensured the site management’s activities and aims were not undermined by the militias. The quick restoration of species protection measures meant that the overall rate of okapi decline in the reserve has been less marked than in other areas of their range. The 3,000 strong okapi population within this reserve are today considered as the most effectively protected by the international conservation community, underlining the role of short-term action in times of acute crisis.

The RRF does not shy away from providing critical funding to areas suffering from conflict and instability. The fund demonstrates a strong track record in supporting such projects, which often find it difficult to obtain support from more traditional funding streams due to the perceived high risk for longer-term investment. We have supported more than ten such grants to conflict zones, at often the most challenging times in the World Heritage sites’ histories.

ADDITIONAL CASE STUDIES