À PROPOS DU FONDS D'INTERVENTION D'URGENCE

 

Le Fonds d’intervention d’urgence (RRF) fournit une aide d’urgence en faveur des sites naturels classés au patrimoine mondial en temps de crise.

Le Fonds d’intervention d’urgence est un partenariat établi entre le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO et Fauna & Flora International (FFI). Ces organisations mondiales, fortes de leur considérable expérience « sur le terrain » et de leurs connaissances approfondies des politiques, donnent au Fonds une crédibilité et une rigueur incontestable. 

Fondé en 2006, le Secrétariat du Fonds est hébergé par Fauna & Flora International, organisation basée à Cambridge, au Royaume-Uni. La Fondation Franz Weber et Arcadia apportent un soutien précieux sous forme de dons.

 

Le Fonds d’intervention rapide oriente son soutien vers les sites naturels du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les sites classés au patrimoine naturel mondial sont considérés comme étant les plus importants pour la conservation de la nature à l’échelle mondiale. Sélectionnés selon des critères stricts, ils représentent un patrimoine mondial reconnu pour sa valeur universelle exceptionnelle et son caractère unique et irremplaçable.

Les plaines du Parc national de Serengeti, la spectaculaire forêt amazonienne, les gorilles de Virunga et les créatures uniques des îles Galápagos font tous partie de cet héritage incomparable.

Comme partout ailleurs, ces sites irremplaçables peuvent être frappés par des catastrophes naturelles ou anthropiques imprévisibles tels que des tremblements de terre, des déversements d’hydrocarbures ou des troubles civils. La rapidité de la réaction en cas de telles catastrophes peut faire la différence entre une destruction irrémédiable et des dommages atténués, voire réversibles.

 

Il ne fait aucun doute que le Fonds d’intervention d’urgence a contribué à la décision du Département des forêts d’émettre une ordonnance donnant l’ordre de cesser le développement et d’y renoncer.
Lee McloughlinDirecteur des zones protégées, Ya’axché Conservation Trust
Il existe peu de mécanismes capables d’acheminer rapidement des fonds vers les lieux de catastrophes soudaines, notamment dans les pays à faible revenu.

La rapidité de nos interventions caractérise notre travail. Les candidatures adressées au Fonds n’impliquent pas les longs processus habituels typiques des mécanismes de financement traditionnels et notre prise de décision rapide nous permet de mobiliser rapidement des ressources sur le terrain. Une décision éclairée est prise sous huit jours ouvrés suivant la réception de la demande*.

Cela fait de nous le Fonds pour la conservation de la nature le plus rapide au monde. 

Sans le Fonds d’intervention d’urgence, les habitats où des milliers d’oiseaux d’eau passent l’hiver ne seraient plus utilisables.
Haitham IbrahimAgence égyptienne des affaires environnementales

NOS PARTENAIRES

Fauna & Flora International

Fauna & Flora International

Fondé en 1903, Fauna & Flora International (FFI) protège les espèces et les écosystèmes menacés à travers le monde en choisissant des solutions durables qui reposent sur des principes scientifiques fiables et qui tiennent compte des besoins humains. Présent dans plus de 40 pays dans le monde, Fauna & Flora International travaille depuis longtemps dans les zones post-conflit comme le Cambodge, le Libéria et le Sud-Soudan et dans les zones touchées par des catastrophes naturelles comme en Indonésie après le tsunami de 2004. Fauna & Flora International agit en tant que secrétariat du Fonds.

UNESCO World Heritage Centre

Le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO

Créé en 1992, le Centre du patrimoine mondial gère toutes les questions relatives au patrimoine mondial. Le Centre coordonne les processus de candidature et d’évaluation des sites au patrimoine mondial, la présentation des rapports internationaux sur l’état des sites du patrimoine mondial ainsi que les mesures d’urgence prises lorsqu’un site est menacé.  Le personnel du Centre possède une excellente compréhension des valeurs de la biodiversité au sein des sites classés au patrimoine naturel mondial et est bien placé pour évaluer les efforts déployés en faveur de sa protection.

Fondation Franz Weber

Fondation Franz Weber

Fondation Franz Weber (FFW) mène des campagnes variées en Suisse et dans le monde entier en faveur de la protection des animaux et de la nature depuis 1975. La Fondation Franz Weber lutte activement pour protéger la nature et de la campagne, pour promouvoir une plus grande biodiversité et pour garder les milieux naturels intacts.  La Fondation travaille sans relâche pour montrer que la nature dans toute sa splendeur, la faune et la flore n’appartiennent pas à un seul pays, mais à l’humanité tout entière.

Arcadia

Arcadia

Arcadia est un fonds de bienfaisance qui soutient des associations caritatives et des établissements universitaires œuvrant en faveur de la protection du patrimoine culturel et de l’environnement. Arcadia participe à la protection de vastes étendues de terre et de mer, forme des praticiens de la conservation et soutient les activités de plaidoyer, d’élaboration de politiques et de recherche. Depuis 2002, Arcadia a octroyé plus de 331 millions de dollars à des projets à travers le monde.

ABOUT THE RAPID RESPONSE FACILITY

The Rapid Response Facility (RRF) provides emergency support to natural World Heritage sites in times of crisis.

The RRF is a partnership between the UNESCO World Heritage Centre and Fauna & Flora International (FFI). These global organisations, with their vast ‘on the ground’ experience and in-depth political knowledge, give the RRF compelling credibility and rigour.

Founded in 2006, the RRF Secretariat is hosted by Fauna & Flora International, based in Cambridge, UK. Valued donor support is provided by Fondation Franz Weber and Arcadia.

RRF focuses its support on UNESCO natural World Heritage sites.

Natural World Heritage sites are the most important sites in the world for the conservation of nature. Designated according to strict criteria, they represent a global heritage recognised as being of outstanding universal value, unique and irreplaceable.

The plains of the Serengeti National Park, the spectacular Amazon rainforest, the gorillas of Virunga and the unique creatures of the Galapagos islands are all part of this unmatched heritage.

Like anywhere else, these irreplaceable sites can be hit by unpredictable natural or man-made disasters such as earthquakes, oil spills or civil unrest. Responding rapidly to such disasters can make the difference between irreparable destruction and lesser, reversible damage.

There is no doubt that the RRF contributed to the Forest Department’s decision to place a cease and desist order on the development.
Lee McloughlinProtected Area Manager, Ya'axché Conservation Trust
Few mechanisms exist that can rapidly get funds to the ground to address sudden conservation disasters, especially in lower income countries.

A fast response is fundamental to what we do. Application to the RRF doesn’t involve the lengthy processes required in traditional funding streams and our quick decision making process allow resources to be mobilised rapidly on the ground. We make informed decisions within eight working days of receiving an application.

This makes us the world’s fastest conservation fund.

If the RRF grant was not available, the habitats where thousands of water birds spend the winter would no longer be usable.
Haitham IbrahimEgyptian Environmental Affairs Agency

OUR PARTNERS

Fauna & Flora International

Fauna & Flora International

Founded in 1903 Fauna & Flora International (FFI) protects threatened species and ecosystems worldwide, choosing solutions that are sustainable, based on sound science and take account of human needs. Operating in more than 40 countries worldwide, FFI has a strong history of working in post-conflict areas including Cambodia, Liberia and South Sudan, as well as post-disaster situations such as in Indonesia following the 2004 tsunami. FFI acts as the RRF Secretariat.

UNESCO World Heritage Centre logo

UNESCO World Heritage Centre

Established in 1992, the World Heritage Centre manages all matters relating to World Heritage. The Centre coordinates World Heritage site nominations and evaluation processes, international reporting on the state of World Heritage sites, and emergency actions undertaken when a site is threatened. The Centre’s staff have substantial understanding of the biodiversity values within natural World Heritage sites, and are well-placed to evaluate efforts to protect that biodiversity.

Fondation Franz Weber

Fondation Franz Weber

Fondation Franz Weber (FFW) carries out a diverse range of campaigns in Switzerland and around the world to protect animals and nature since 1975. FFW actively fights to preserve nature and the countryside, to increase biodiversity and to keep natural environments unspoilt. FFW works tirelessly to show that nature in all its glory, flora and fauna do not belong to one single country, but to all of humanity.

Arcadia

Arcadia

Arcadia is a charitable fund, supporting charities and scholarly institutions that preserve cultural heritage and the environment. Arcadia supports the protection of tracts of land and sea, trains conservation practitioners and supports advocacy, policy development and research. Since 2002, Arcadia has awarded more than $331 million to projects around the world.